Archives : 04/2008

Dimanche 4 mai 2008 - Messe à Notre-Dame - 30/04/2008 @ 10h12

Imprimer l'info   Envoyer cette info à un ami 

En raison de la fête paroissiale à la paroisse Notre-Dame de l'Immaculée Conception, la messe sera célébrée pour la Communauté de Paroisses à 10 h 30 ne l'église Notre-Dame, Route du Général de Gaulle.
Elle sera suivie d'un verre de l'amitié et d'un repas à la Salle Kléber.
Inscriptions au repas : 03.88.33.01.68.

Il n'y aura pas de messe dimanche matin à Sainte-Famille (la messe de samedi soir à 17h30 est maintenue).

 
[ Top ]
Fête de l'Ascension - horaires des offices - 25/04/2008 @ 18h40

Imprimer l'info   Envoyer cette info à un ami 

Jeudi 1er mai 2008, pour la 21ème année consécutive, la paroisse Sainte-Famille se rend en pélerinage au Dompeter, à Avolsheim.
Il y a possibilité de s'y rendre à pied, en vélo, ou en voiture.
Rendez-vous Place de l’Eglise Ste Famille :
- pour les marcheurs : 4h du matin et 4h15, départ
ou au Canal de la Bruche à Wolfisheim à 6h15 pour le départ,dans ce cas se faire connaître au presbytère
- pour les cyclistes : 8h45 et 9h, départ

Messe à 11h15, puis pique-nique convivial.
En cas de mauvais temps, une salle est réservée pour abritée les pélerins.

Le même jour, à l'église Sainte-Famille,
*messe solennelle de la fête à 10h.
*Veillée de prière pour l'ouverture du mois de Marie, à 20h.

________________________________________


L'église Saint-Pierre dite Dompeter ou plus simplement appelée le Dompeter est l'ancienne église paroissiale de Molsheim. Située à la limite du ban communal mitoyen avec Avolsheim, son nom signifie "maison de Pierre - Domus Petri". Réputée être la plus vieille église d'Alsace, on sait qu'elle a été consacrée par le pape alsacien Léon IX entre 1049 et 1053 alors que la légende la ferait remonter à la fin de l'empire romain ou aux premiers siècles de la chrétienté.

Saint Materne, évangélisateur de l'Alsace, mourut de n'avoir pas pu convertir Argentoratum (Strasbourg) au christianisme. Ses compagnons de route, Valère et Euchaire cachèrent son corps à Ehl (Ehnwihr ?) qui signifie "cri de douleur", entre Ebersmunster et Muttersholtz et se rendirent à Rome annoncer son décès à Pierre. Celui-ci leur reprocha leur manque de foi, leur confia son bourdon (bâton de pèlerin) et leur ordonna de le donner à Materne. De retour en Alsace, ils firent comme le leur avait indiqué saint Pierre et Materne ressucita. L'annonce de ce miracle entraîna de nombreuses conversions dans toute la région. Rejoint par Pétronille, la fille spirituelle de Pierre sur la route romaine allant du Mont Sainte-Odile à Saverne, Materne y édifia le Dompeter.

Des fouilles menées en 1914 révélèrent des traces d'un édifice daté du VIIe siècle. De style roman, elle fût reconstruite sur le même plan au XIe siècle mais agrandie. L'église subit des transformations au cours des siècles suivants dont la plus importante est la reconstruction de la tour, détruite en partie par la foudre en 1746.

Bien que située sur le ban communal de Molsheim, le Dompeter ainsi que son cimetière dépendent de la paroisse d'Avolsheim jusqu'au début du XXe siècle lors de la construction de l'église Saint Materne.

 
[ Top ]
Fête de l'Ascension - jeudi 1er mai 2008 - 25/04/2008 @ 18h34

Imprimer l'info   Envoyer cette info à un ami 

Jeudi 1er mai, les catholiques célèbrent l'Ascension.

Cette fête, qui célèbre l'élévation de Jésus Christ au Ciel, est l’une des principales fêtes chrétiennes de l’année liturgique.

Qu’est-ce que l’Ascension ?
L’événement de l’Ascension se situe quarante jours après Pâques. Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, pendant toute cette période, le Christ s’est plusieurs fois montré aux apôtres.

Puis, au cours d’un repas qu’Il prenait avec eux, le Christ leur a annoncé qu’ils allaient recevoir une force, « celle du Saint-Esprit », qui viendrait sur eux. « Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre », a-t-Il ajouté (Actes des Apôtres 1, 8).

« Après ces paroles, ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée. Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux et disaient : " Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous L’avez vu s’en aller vers le ciel » (Actes des Apôtres 1, 9-11).

L’évangéliste Luc précise quant à lui que les apôtres « retournèrent à Jérusalem, remplis de joie » (Luc 24,52).

 
[ Source : Site de la Conférence des Evêques de France | Top ]
- Retour -