L'église Sainte Famille

Le nombre de catholiques ne faisant que s'accroître, le besoin d'une église autonome se fit sentir progressivement. En 1885, on envisagea une telle construction. Le premier choix d'un terrain sur "l'Exen" ne put être retenu, compte tenu d'un prix d'acquisition foncier trop élevé. On acheta donc un terrain au sud du cimetière, rue de Wissembourg, pour un prix de 12 000 marks appartenant à M. Lohr, le 2 octobre 1888.

Eglise Sainte Famille, Schiltigheim
Eglise Sainte Famille sans son clocher (1899)

Le 25 août 1897, sous l’impulsion du Curé Albert Pierrot, la construction de l’église démarrait avec les premières fondations, suivie le 10 octobre 1897 par la pose de la première pierre, sous le patronage de “La Sainte Famille de Nazareth”.

La consécration de l’église fut célébrée le 24 septembre 1899.

En 1902, le Cercle Saint-Joseph décide la construction d'un foyer (“Vereinshaus”). En 1903, alors que la paroisse catholique compte à peu près 6 000 habitants, la construction d'un nouveau presbytère est décidée par la commune et le conseil de fabrique, à côté de la nouvelle église. En 1908, la paroisse Sainte-Famille de Schiltigheim est nommée siège cantonal à la place de la paroisse de Souffelweyersheim et, à partir de cette date, les curés de Schiltigheim sont nommés “curés cantonaux”.

Clocher en construction (1930)

Au fil des années, l'église va évoluer et s'embellir alors que son environnement proche se transforme au gré des évolutions urbaines. En 1922, la sculpture de la façade d'entrée est réalisée par le sculpteur Romdel. En 1928 la décision de la construction du clocher est prise, et les travaux démarrent le 15 juin. En 1930, on procède à l’installation de l’horloge du clocher, don de la mairie de Schiltigheim.

Vue du choeur avant la transformation de 1963.

Après la Deuxième Guerre Mondiale et notamment en 1958 et 1959, suite aux dégâts causés par l’exceptionnelle tempête de grêle de 1958, de grosses réparations sont opérées sur la toiture. En 1963, différents travaux de restructuration sont entrepris (nouvelles orgues et nouvel espace liturgique) alors qu’au début des années 1980, le parvis est aménagé par la commune. La tempête du 26 décembre 1999 endommage à un tel point l’ensemble de la toiture qu’il est courageusement décidé son remplacement intégral. Depuis cette date, grâce à la générosité des paroissiens et des Schilikois, l’église Sainte-Famille est entièrement recouverte de cuivre et la flèche du transept, disparue il y a plusieurs dizaine d’années, a été rétablie.

Après ces travaux, une rénovation intérieure s’est peu à peu imposée. Le dossier a mûri durant plusieurs mois et s’est affiné grâce au concours de nombreux experts. Finalement, c’est une opération de grande ampleur qui a été retenue. Les travaux ont débuté fin décembre 2006 pour s’achever en septembre 2007. Une première phase a consisté en une remise en peinture de l’intérieur de l’édifice avec le traitement des désordres sur les murs et la maçonnerie de taille, une réfection du parquet et des agenouilloirs des bancs, une restructuration de l’espace liturgique dont l’emmarchement a été agrandi de manière significative, une rénovation du pavement historique de la nef et sa reconstitution dans la première travée du bas-côté nord, une intervention sur l’orgue, ainsi qu’en des travaux d’électricité avec pour objectif de renouveler l’éclairage du chœur et la mise en valeur du chemin de croix. La deuxième phase des travaux, menée dans sa phase de réflexion dès décembre 2006, a permis d’aboutir à une commande d’un ensemble d’œuvres d’art destinée à prendre place dans le chœur.
L’artiste retenue, Fleur NABERT, a présentée le projet à la communauté au printemps puis s’est lancée dans la phase de réalisation qui a abouti à la mise en place des œuvres de façon pérenne dans la semaine précédant l’inauguration de l’église. L’ensemble a été solennellement inauguré pour la fête de la Dédicace de l’église les 22 et 23 septembre 2007, en présence de Monseigneur FRECHARD, archevêque émérite d’Auch. Toute la rénovation intérieure, réalisée grâce au soutien des collectivités locales et à la générosité de très nombreux fidèles, a été portée par la volonté à la fois de donner une cohérence intérieure à l’intérieur du bâtiment et le souci de proposer la foi chrétienne.